TELA BOTANICA recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION
(CDD 9 mois à compter de mars 2022)

Depuis 22 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Tela Botanica crée, anime et développe des projets collaboratifs. Son objectif est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et de démocratiser la botanique et les sciences associées. Ses 57 000 inscrits contribuent chaque jour à l’enrichissement du site Internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants.

Le.la chargé(e) de mission aura en charge la gestion et le développement de projets pédagogiques et scientifiques dans le secteur de la botanique et du numérique.

Il (elle) exercera son activité sous l’autorité de la Responsable opérationnelle des projets. Il (elle) travaillera en étroite relation avec les membres de l’équipe.

Le(la) Chargé(e) de mission sera responsable de 3 principaux projets :

1. Projet pédagogique et scientifique “OSER”

En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’objectif du projet OSER est de mettre en place une base de connaissances collaborative en ligne permettant de générer des fiches descriptives d’espèces de plantes (fiches taxonomiques). Ces fiches comprennent une description de la morphologie de l’espèce (tige, feuilles, fleurs), des informations sur sa reproduction, ses caractéristiques écologiques et ses éventuelles propriétés, ainsi que des photographies illustrant les différentes parties des plantes appartenant à cette espèce.

Cette base de connaissances sera à visée collaborative avec la contribution collective des étudiants et des enseignants. Ce projet est susceptible d’être développé ultérieurement dans le cadre de recherche de financements complémentaires.

Le(la) chargé(e) de mission prendra en charge et encadrera le projet pédagogique et scientifique, depuis l’identification des besoins jusqu’à la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pédagogique auprès des étudiants. Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec les acteurs internes et externes du projet (enseignants universitaires, équipe informatique, étudiants, etc.) en France avant d’initier des collaborations Outre-Mer.

2. Développement de l’observatoire citoyen de la flore Flora Data et référentiels taxonomiques

Flora Data est l’observatoire participatif de la flore sauvage au cœur du réseau Tela Botanica. Son objectif est de faire coopérer des botanistes de tous niveaux, pour améliorer les connaissances sur la flore, constituer une base de données ouverte à tous et créer ainsi des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement.

Le processus de détermination collaborative des observations botaniques (IdentiPlante) et de qualification des photos (PictoFlora) par les pairs est d’un grand intérêt pour des amateurs. Ce processus est connecté aux référentiels taxonomiques de référence nationale (TAXREF) et de Tela Botanica (BDTFX).

Dans ce contexte, le(la) chargé(e) de mission contribuera au développement des observatoires Flora Data (mobilisation des acteurs) et à l’amélioration des données d’observation, à travers la création et le développement d’un réseau de vérificateurs des données. Il animera les groupes de travail sur la taxonomie et les plateformes collaboratives de détermination et de qualification des images (IdentiPlante et Pictoflora).

3. Mission Flore

Le dispositif Mission Flore permet de répondre aux enjeux communs de préservation et de connaissance d’espèces et milieux patrimoniaux et/ou d’intérêt écologique avec la coordination de sorties thématiques par des acteurs locaux et la collecte de données issues d’observations d’espèces.

Le(la) chargé(e) de mission sera responsable de la mise en œuvre et du développement de ce projet : il identifiera et mettra en place de nouvelles collaborations pour développer les Missions Flore (ex : dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale). Il prendra en charge toutes les actions du projet : animation, communication, rédaction des bilans annuels, etc.

Le(la) Chargé(e) de mission participera également aux autres actions de l’association, en fonction de son plan de charge.

Profil et compétences

Bac + 3 (avec forte expérience de terrain et de gestion de projet) à Bac + 5 (avec expérience de terrain et de gestion de projet de minimum 1 an) dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.

Compétences opérationnelles :
-Gestion de projet
-Conseil, accompagnement et aide à la décision
-Animation de groupes de travail
-Développement de réseau de partenaires
-Ingénierie pédagogique
-Contrôle de la qualité des données
-Analyse et formalisation des besoins en traitement de l‘information

Connaissances, savoirs :
-Maîtrise des outils informatiques de base traitement de texte et tableur, technologies de l’Internet
-Processus de gestion des connaissances (capture, structuration, diffusion et mise à jour)
-Langue anglaise : B1 à B2 (lecture bibliographique)
-Connaissances de base en botanique – nomenclature – taxonomie

Savoir-être
-Autonomie, capacité d’analyse et de rédaction.
-Sens du contact, rigueur, esprit d’équipe.
-Sens de l’organisation
-Pédagogique et créativité
-Autonomie scientifique
-Qualité rédactionnelle et d’expression orale

Conditions
CDD 35h pour surcroît d’activité de 9 mois, prolongeable, évolution possible en CDI
Emploi relevant du groupe C au coefficient 334 de la convention Eclat
Rémunération mensuelle brute: 2212€ suivant expérience
Chèques déjeuner

Prise de fonction : mars 2022
> Poste basé à Montpellier avec déplacements.

Réponse avant le 6 mars 2022.

Lettre de motivation et CV à envoyer à : recrutement@tela-botanica.org uniquement par mail avec comme objet : « Candidature Chargé(e) de mission ».
Seules les candidatures présélectionnées seront convoquées pour un entretien.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@tela-botanica.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.