1) L’entreprise COFREPECHE

COFREPECHE, société anonyme spécialisée dans les domaines de l’économie bleue, de la conservation de l’environnement marin, de la gestion intégrée des zones côtières et particulièrement de la pêche et de l’aquaculture, a été créée en 1981 par des professionnels du monde maritime.
COFREPECHE est un bureau d’études constituée d’une équipe interne de 5 personnes spécialisées dans la gestion de projets, qui collaborent avec des experts indépendants afin de répondre aux besoins des différents projets menés par la société.
Le panel de travaux réalisés par COFREPECHE s’étend sur deux volets principaux : le volet « études sectorielles et assistances techniques », portant sur des thématiques telles que l’évaluation et la gestion durable des ressources halieutiques, le renforcement des capacités institutionnelles, la lutte contre la pêche illégale, le développement des infrastructures portuaires ou la commercialisation des produits halieutiques, et le volet « observateurs », qui porte sur la gestion de programmes d’observateurs des pêches de grande ampleur.

Plus d’informations sur l’historique de l’entreprise, les projets mis en œuvre et l’équipe interne sont visibles sur le site internet de COFREPECHE : www.cofrepeche.fr.

2) Descriptif du poste

Intitulé du poste, conditions et lieu de travail
Le(la) chargé(e) de projet intégrera l’équipe interne de COFREPECHE et apportera principalement son appui aux activités du volet « études sectorielles et assistances techniques ». Elle dépendra directement du Directeur Général et de la Directrice du Développement International de COFREPECHE.
Le poste sera exécuté en télétravail avec des missions régulières au siège de COFREPECHE à Paris. Des missions à l’étranger pourront être réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des projets.

Missions

Les missions principales du / de la chargé(e) de projet porteront principalement sur les deux groupes d’activités du volet « études sectorielles et assistances techniques », à savoir le groupe d’activités « Acquisition », qui consiste à gagner des projets, et le groupe d’activités « Mise en œuvre », qui consiste à suivre et à gérer les projets gagnés.

• Acquisition :
– Préparation de dossiers de manifestation d’intérêt (recherche de sociétés partenaires et d’experts en fonction des projets, travail en collaboration avec les experts sur leurs CV, compilation du dossier et des documents administratifs) ;
– Préparation des dossiers de réponse à des appels d’offres (élaboration de propositions techniques et financières, formatage).
• Mise en œuvre :
– Mobilisation logistique et contractualisation des experts, gestion et coordination à distance d’équipes d’experts multiculturelles et transverses ;
– Suivi et gestion administrative et financière des projets ;
– Gestion de la qualité et formatage des livrables ;
– Organisation d’évènements de grande envergure physique ou virtuel, animation de réunions en anglais ou en français ;
– Mission de backstopping sur le terrain en fonction des projets.
• Autres activités :
– Mise à jour de la base de données experts ;
– Prise en charge de toutes les activités de communication de l’entreprise tels que la rédaction/publication d’actualités sur le site internet et le profil LinkedIn de COFREPECHE ;
– Gestion des demandes de prise de contact via le site internet ou le mail de COFREPECHE.

Compétences
• Expérience de 2 ans minimum dans la gestion de projets de préférence dans les domaines de l’économie bleue, de la pêche et/ou de l’aquaculture ;
• Solide maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
• Esprit d’équipe, désir et capacité de collaborer à distance et de télétravailler ;
• Être à l’aise à l’oral, capable de collaborer avec des personnes d’origine, de culture et de compétences différentes, appétence pour les voyages et les rencontres multiculturelles ;
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
• Parler et écrire anglais et français couramment. Une langue supplémentaire serait un plus.

Formations/diplômes attendus

Bac + 5 minimum en sciences, en ingénierie, en géopolitique, ou équivalent, avec spécialisation / connaissances en environnement marin, pêche ou aquaculture.

Type de contrat

CDD de 12 mois, pouvant déboucher sur un CDI.

Candidatures

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre candidature à yeelen.olive@cofrepeche.fr dès que possible.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: yeelen.olive@cofrepeche.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.