Entre Chien et Loup est un programme mené par le WWF France depuis 2021, il vise à venir en aide aux éleveurs et bergers de Haute-Savoie face à la prédation du loup sur les troupeaux. Le WWF est convaincu que la conservation des grands carnivores ne pourra se faire sans une acceptation par la profession agricole et les populations rurales concernées. Le loup représente souvent un handicap supplémentaire pour des professions qui font déjà face à un certain nombre de difficultés techniques et économiques, à fortiori en zones de montagne. À travers “Entre Chien et Loup”, l’objectif est de promouvoir et faciliter la coexistence entre les activités humaines et le loup en complétant et en renforçant les dispositifs déjà en place et en développant de nouvelles initiatives.

Ce programme s’appuie sur les bénévoles du WWF qui viennent participer à trois types d’actions : la sensibilisation des usagers de la montagne dans le contexte de la présence des chiens de protection des troupeaux, le pastoralisme et le loup – l’aide à la surveillance nocturne des troupeaux – et la mise en oeuvre de chantiers d’aménagement pastoraux.

Pour plus d’informations : https://www.wwf.fr/projets/entre-chien-et-loup

Missions :
Le.la chargé.e de mission « Coexistence loup et activités humaines » du WWF France aide à concevoir et à mettre en œuvre les actions du programme Entre Chien et Loup. Il.elle participera au développement et à la mise en place d’une partie des trois types d’interventions mentionnées précédemment. Il participera aussi au déroulement d’autres missions du programme Entre Chien et Loup et à la formation des éco-volontaires.
Ainsi, il.elle sera amené.e à :

Prendre en main la mise en œuvre d’une partie des actions de sensibilisation des usagers de la montagne pendant les vacances estivales.
Appuyer le chargé de projet sur les actions de suivi du loup, l’aide à la surveillance des troupeaux, les chantiers d’aménagement pastoraux et l’aide d’urgence.
Participer et co-encadrer les formations de bénévoles.
En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Profil recherché
Diplomé en écologie ou animation nature, vous bénéficiez idéalement d’une expérience et de connaissances sur les grands carnivores et/ou le pastoralisme.
Un bon niveau d’anglais est nécessaire afin de faciliter les interactions avec les usagers anglophones de la montagne.
Vous souhaitez mettre votre enthousiasme et vos compétences au service de la protection de l’environnement et des objectifs du WWF.

Compétences attendues :

Connaissance du milieu agricole et pastorale ainsi que des grands carnivores
Animation/sensibilisation du public
Encadrement de groupe
Gestion de conflit
Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

Diplomatie
Proactivité
Esprit d’initiative
Conditions pratiques :

CDD de 6 mois à temps plein (35 heures/semaine).
Horaire variable dans l’année
Poste basé en Haute-Savoie.
Rémunération à définir selon profil.

Merci de postuler à cette adresse : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/wwf-france/jobs/charge-e-de-mission-coexistence-loup-et-activites-humaines_lyon?q=37f11a1d2a54c51597418ce7e12793cb&o=903926&e=companies_jobs

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: ajoly@wwf.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.