Localisation : implantation OFB de Nantes
Prise de poste : début 2022

Contexte :
Les pressions anthropiques et environnementales sur les espèces sont nombreuses. Certaines arrivent à s’adapter, et peuvent même trouver un avantage à la modification de leurs milieux ou du climat, d’autres voient au contraire leurs effectifs dégringoler. Pour les espèces exploitées par l’homme (par exemple, pêche ou chasse), l’évolution de la pression d’exploitation dans le temps et dans l’espèce rend encore plus difficile la compréhension des mécanismes qui permettent à une espèce de maintenir ses effectifs ou non.

La Bécasse des bois est un limicole forestier dont les prélèvements atteignent plusieurs millions d’individus en Europe (740 000 en France, Aubry et al. 2016). Malgré une pression de chasse élevée, les effectifs migrateurs et hivernants semblent se maintenir et pourraient même avoir augmenté entre 2000 et 2010. Plusieurs facteurs sont suspectés d’influencer positivement la dynamique de population de l’espèce, notamment la plus forte fréquence des hivers doux en Europe de l’Ouest. Ainsi l’espèce pourrait bénéficier d’un décalage de plus en plus marqué entre la répartition de la pression de chasse et les changements de son aire d’hivernage.

Mission :
Dans un premier temps, la personne recrutée devra faire un point sur l’évolution démographique des effectifs migrateurs et hivernants à partir de l’analyse des données de comptages et des données de Capture-Marquage-Recapture CMR (150 000 individus bagués depuis le début des années 1980). Ensuite, elle devra déterminer si l’évolution des paramètres démographiques est synchrone dans l’espace et si ce n’est pas le cas, identifier les facteurs susceptibles de l’influencer. Les résultats seront présentés sous la forme d’un ou plusieurs articles scientifiques et synthétisés sous un format plus pédagogique pour le grand public.
En parallèle, la personne recrutée appuiera l’équipe en charge des études et recherches sur la Bécasse des bois et les bécassines, notamment pour les bilans et les rapports annuels ainsi que pour les opérations de terrain (captures, marquage et pose de balises de géolocalisation).

Activités principales :
– Analyse de données (CMR et données de comptages)
– Rédaction d’article(s) scientifique(s)
– Participation aux bilans et rapports annuels
– Optionnel : appui pour les missions de terrain (capture bécasse et bécassines, pose de balises)

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
– Dynamique de population
– Statistiques appliquées

Savoir-faire opérationnel :
– Gestion et manipulation automatisée de données (par exemple via R)
– Maîtrise des modèles de CMR et des outils informatiques
– Anglais lu, écrit et parlé
– Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :
– Autonomie
– Rigueur scientifique
– Travail en équipe
– Force de proposition

DEPOSER UNE CANDIDATURE
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence DRAS/S1/CDD-DynPop à kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 01/12/2021 pour une prise de poste début 2022 sur l’implantation OFB de Nantes.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.