Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la supervision du directeur, et en collaboration étroite avec la chargée de mission eau et captage, le poste sera principalement dédié aux activités concernant le réseau CapTer.
Ponctuellement, le poste pourra être mobilisé pour les autres activités d’Alterre, notamment la participation à un collectif de travail pour la préparation d’un numéro du magazine « Repères ».
Missions :
En lien étroit avec la chargée de mission responsable de l’animation du réseau CapTer, le(a) chargé(e) de projet viendra en appui à la mise en œuvre des actions du réseau. Plus précisément, et en collaboration avec l’équipe projet et les partenaires du réseau, il lui sera confié la préparation ou la réalisation de certaines actions du programme de travail :
– Préparation d’une rencontre régionale du réseau qui se tiendra à l’automne :
En 2021, Alterre organisera, dans le cadre du réseau CapTer, une journée à destination des élus et techniciens des collectivités. Le format de cette journée, le public ainsi que les sujets potentiels ont fait l’objet de premières discussions lors des instances du réseau. Il s’agira, de manière partenariale, de poursuivre la préparation de la journée : format, public, sujets, témoignages, intervenants, animations, …
Sujets envisageables : Lien entre problématiques quantitatives et qualitatives : veiller à gérer les échanges pour éviter la construction de programmes d’actions incompatibles, éviter les clivages et garantir la bienveillance.
– Préparation d’un webinaire (ou web conférence)
Suite à la crise de la COVID 19, Alterre a développé de nouveaux formats de partages d’expérience. Un premier webinaire dans le cadre du réseau CapTer a été réalisé en décembre 2020 (lien webinaire Terre de Sources). Il s’agira de préparer un second webinaire autour de la présentation d’un projet de territoire exemplaire au regard de la gestion de la ressource en eau. La mise en valeur du projet « biovallée » dans la Drôme est envisagée.
– Appui à l’action 54 du PRSE 3
Dans le cadre du plan régional santé environnement, la DREAL porte l’action 54, de manière partenariale. Cette action consiste en un appel à projet auprès de territoires de Bourgogne-Franche-Comté pour le développement de projets de territoires intégrés autour des enjeux de captages prioritaires. Alterre est partenaire de cette action dans le cadre du réseau CapTer, et participe aux COPIL, a un rôle de ressources, de mise en réseau et de valorisation. Il s’agira d’appuyer la chargée de mission dans le cadre de cette action.
– Valorisation de retour d’expériences
Il s’agira de poursuivre le référencement et la valorisation de retours d’expérience exemplaires dans le cadre du réseau.
– Seconder la chargée de mission dans les autres activités du réseau (animation du google groupe, des instances, lettre d’information, site internet, veille…)

Enfin, le/la chargé(e) d’étude sera amené(e) à participer à la vie d’équipe et à d’autres projets de l’agence.
Profil :

– De formation Bac+5 minimum (ou BAC+3 plus expérience professionnelle correspondant au poste) dans le domaine de l’environnement, de l’eau
– Bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des politiques publiques liés à l’eau
– Expérience souhaitée en gestion de projet, animation de réunion, animation de groupe de travail
– Autonomie et capacité importante d’organisation
– Bonnes compétences de reporting
– Bon relationnel, sens de la diplomatie et des contacts
– Capacité de travail en équipe et en partenariat
– Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Sens de la rigueur
– Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, …) et d’Internet
– Permis B (des déplacements sont à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté).

Conditions :
CDD de deux mois renouvelable, plein temps. Rémunération selon expérience.
Poste à pourvoir dès que possible.
CV et lettre de motivation à adresser par courrier électronique à e.louis@alterrebfc.org OU à :
Monsieur le Président
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
La Bourdonnerie
2, allée Pierre Lacroute
21000 Dijon

https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: e.louis@alterrebfc.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.