L’association Aéro Biodiversité recrute plusieurs chargé·es d’études naturalistes (avec un profil botaniste) / animateurs·rices de sciences participatives.

Secteur : Biodiversité / Services écologiques
Fonction(s) : Études / Projets / Développement
Localisation : Ile-de-France (Paray-Vieille-Poste) avec de nombreux déplacements en France métropolitaine.
Contrat : CDD saisonnier de 8 mois
Statut : Non Cadre
Expérience : 1 à 3 ans

CONTEXTE :
L’association Aéro Biodiversité, créée en juin 2015 regroupe des compagnies aériennes, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) et plusieurs aéroports ou aérodromes dans un projet commun d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de la biodiversité des prairies aéronautiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB 3). Il est destiné aux gestionnaires, aux personnels et aux usagers des plateformes aéroportuaires. Ces prairies protégées de facto par les mesures de sûreté aérienne, représentent des espaces importants pour la biodiversité tant sur le plan local que national.
Dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité, mieux connaitre la faune et la flore présentes sur les plateformes est important. Par ailleurs, prendre en compte les équilibres naturels peut permettre d’améliorer la qualité de la biodiversité mais aussi la sécurité aérienne (risques de collisions) par une meilleure compréhension des enjeux. La collecte des données est réalisée à l’aide de programmes de sciences participatives selon des protocoles de Vigie-Nature (EPOC, SPIPOLL, Vigie-Chiro, PROPAGE…) ou établis spécifiquement pour les aéroports. Elle est validée par le comité scientifique du projet (pour plus d’informations, voir le site de l’association : https://aerobiodiversite.org )

DESCRIPTION DE L’OFFRE ET MISSIONS :
Dans le cadre de la mise en place d’actions d’évaluation et de gestion des espaces semi-naturels et industriels aéroportuaires, l’Association Aéro Biodiversité (association loi 1901) recherche plusieurs chargé·es d’études naturalistes / animateur·rice de sciences participatives.

Le ou la chargé·e d’étude sera assigné·e notamment à des inventaires naturalistes sur les espaces dédiés à l’activité aéronautique. Il ou elle sera amené·e à mettre en œuvre un plan de recherche par des protocoles de sciences participatives. Il ou elle est donc capable d’animer la collecte de données par des personnes volontaires mais pas nécessairement formées. Il ou elle devra saisir les données et participer à la rédaction des rapports.

Le contrat est proposé du 14 mars au 14 novembre 2022

PROFIL RECHERCHÉ :
Bac + 4 ou Bac + 5 en sciences du vivant, écologie, ingénieur agro/agri
Bonnes connaissances naturalistes, avec des connaissances en botanique indispensables (détermination floristique, détermination et cartographie d’habitat). Des connaissances dans les autres taxons (entomologie, herpétologie, chiroptérologie, ornithologie…) seront très appréciées. À défaut, un intérêt pour les autres taxons est indispensable.
Expérience relationnelle essentielle
Aisance dans l’utilisation des outils cartographiques (Qgis) et de bureautique (Suite office)
Capacité de rédaction et de synthèse
Capacité d’organisation et de travail en autonomie
Adaptabilité, curiosité, souplesse (horaires variables, déplacements en France métropolitaine)
Compétences photographiques seraient un plus

CV et lettre de motivation sont à envoyer à : equipe@aerobiodiversite.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: equipe@aerobiodiversite.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.