En regard de sa mission d’intérêt général relative à la gestion des déchets radioactifs et dont l’objectif fondamental est de protéger l’homme et l’environnement, l’Andra a placé l’environnement, la concertation et le dialogue avec le public au coeur de son action.

Dans ce cadre, pour le projet Cigéo de stockage géologique profond des déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue en Meuse/Haute-Marne, en plus de ce que sera le suivi environnemental réglementaire, l’Agence a mis en place sur le territoire d’accueil du projet Cigéo, un dispositif scientifique exceptionnel d’observation environnemental, l’« Observatoire Pérenne de l’Environnement » (OPE).

Son objectif premier est d’observer et de suivre sur la période d’exploitation du projet Cigéo, les évolutions environnementales de ce territoire qu’elles soient liées ou non au projet Cigéo.
Par les données acquises, l’OPE contribue aussi à la mise en oeuvre de solutions garantissant la préservation des qualités environnementales du territoire.
Au sein de la Direction de la Recherche et Développement de l’Andra (DRD), l’OPE est piloté par une équipe dédiée (DRD/OPE) composée d’une dizaine de scientifiques, ingénieurs et docteurs en science de l’environnement et techniciens spécialisés. Il comprend un ensemble complet de plus d’une dizaine de dispositifs d’observation des écosystèmes répartis sur une zone de 900 km² autour du site d’implantation du projet Cigéo et d’une structure d’archivage des échantillons (écothèque). L’OPE acquiert ainsi des données sur l’ensemble des composantes de l’environnement (eau, sol, atmosphère, biodiversité, paysage…) et il est intégré dans les grands réseaux et infrastructures scientifiques d’observation environnementale Français et Internationaux.

Afin de répondre aux enjeux opérationnels et de gouvernance au sens large du projet Cigéo ainsi qu’aux questions scientifiques, réglementaires ou de développement du territorial, liées ou non au projet Cigéo, l’OPE s’est engagé dans l’évaluation des services écosystémiques (SE) rendus par le territoire d’accueil du projet Cigéo.
Au sein de l’équipe DRD/OPE, Vous êtes responsable de la mise en oeuvre des suivis environnementaux faune et flore principalement et des études permettant l’évaluation des services écosystémiques afférents. Pour cela, vous mobilisez principalement des équipes de recherche académiques ou des sous-traitants, et susciter le développement de méthodologies innovantes d’observation et d’analyse des données environnementales. Vous assurerez ainsi la définition, le suivi, l’intégration et la capitalisation des études, en veillant à leur cohérence d’ensemble.
Vous êtes par ailleurs en lien étroit avec les responsables de l’Andra des études environnementales à caractère réglementaire (étude d’impact, dossier de dérogation espèces protégées, dossier Natura 2000), afin de contribuer à l’utilisation des données acquises par l’OPE mais aussi apporter un appui scientifique de haut niveau. Votre expertise peut aussi être requise pour les centres de stockage existants ou des projets de stockage autres que le projet Cigéo.
Enfin, vous participer activement à la valorisation des données et connaissances acquises dans votre domaine, auprès de publics variés (scientifique, acteurs locaux, public), en particulier dans le cadre du développement du territoire d’accueil du projet Cigéo
De formation universitaire avec un grade de Docteur ou ingénieur/master en écologie, vous avez une expertise scientifique forte dans le domaine de la faune et de la flore et une expérience professionnelle avérée de 3 à 5 ans minimum dans l’analyse de données environnementales afférentes dans le cadre de projets de recherche ou d’activités industrielles, notamment en tant que maitre d’ouvrage scientifique.

Des qualités fortes et avérées de synthèse cognitive, d’organisation, de rédaction et de communication orale sont demandées ainsi qu’une forte capacité de travail en équipe et un très bon relationnel. Le poste est basé à Bure (55).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: catherine.galy@andra.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.