La personne recrutée sera hébergée au Laboratoire de Biométrie – Biologie Évolutive (LBBE), situé à Villeurbanne sur le Domaine universitaire de la Doua. Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558, LBBE ; http://lbbe.univ-lyon1.fr – 135 permanents) est une unité de recherche ayant pour tutelles principales l’Université Lyon 1, le CNRS et VetAgro Sup. Le LBBE a une expertise reconnue en écologie évolutive notamment sur les insectes.

La personne recrutée sera intégrée à un programme de recherche visant à comprendre comment la lumière artificielle nocturne (liée aux activités anthropiques) impacte les comportements, la physiologie et l’expression des gènes chez un insecte parasitoïde diurne.
Le/la candidat.e sera intégré.e dans l’équipe « Evolution, Comportement et Adaptation » sur le projet « ALAN, One Health » » financé par l’Université Lyon1 et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il/elle travaillera en étroite relation avec des chercheur.e.s et des personnels techniques du Pôle Biotechnologique (10 permanents Bap A) de l’UMR.

Le travail consistera en deux volets : i) former et maintenir des lignées d’insectes qui sont utilisées pour les expériences, ii) participer à l’élaboration de protocoles expérimentaux et à l’acquisition des données issues de ces expériences durant lesquelles les insectes seront soumis ou non à de la pollution lumineuse nocturne.

Les expériences conduites par la personne recrutée seront essentiellement des expériences de comportements (e.g. apprentissage, exploitation des ressources). Elle participera également à la préparation des individus sur lesquels seront effectués des mesures physiologiques afin de quantifier la réponse immunitaire, et du séquençage (e.g. transcriptomique). Elle sera par exemple amenée à faire des injections aux insectes, des observations sous microscope et des dosages biochimiques.

Voir l’offre d’emploi complète sur le site de l’université lyon 1. (https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/technicientechnicienne-biologiste-reference-2022-838570/)
Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à : candidature.emploi@univ-lyon1.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emmanuel.desouhant@univ-lyon1.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.