Technicien en échantillonnage biologique

CDD 12 mois à partir du 1er avril 2022
(candidature à déposer avant le 18 février 2022)

infos : https://jobs.inrae.fr/ot-13736

CONTEXTE

L’unité de recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX) est une unité propre d’INRAE qui s’intéresse aux réponses de la biodiversité aquatique estuarienne et continentale aux changements globaux.
L’équipe Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins (FREEMA) s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes estuariens et de certaines populations d’intérêt patrimonial (poissons migrateurs). Pour cela, ses agents effectuent régulièrement des prélèvements, des mesures et des observations en milieu naturel. Ceux-ci peuvent concerner des espèces particulières, des communautés (poissons, crustacés…) ainsi que les habitats aquatiques qu’elles fréquentent. Dans le cas de milieux peu profonds, ces prélèvements peuvent être réalisés à pied en utilisant la pêche électrique ou d’autres engins et des sondes à main ; pour les milieux plus profonds, utilisation des sondes et des engins d’échantillonnage de différents types (chaluts, bennes d’échantillonnage benthique) peuvent être déployés à partir d’embarcations de tailles variées.

MISSIONS ET ACTIVITÉS CONFIÉES

– Assurer la préparation du matériel et de la logistique pour les opérations de terrain.
– Réaliser les campagnes d’échantillonnage sur le terrain selon les protocoles établis en concertation avec les chercheurs de l’équipe.
– Effectuer des observations, tris, mensurations, prélèvements de tissus, enregistrements de données sur ordinateur.
– Au laboratoire, prélever, contrôler et conditionner les échantillons et archiver les données collectées.

Le/la Technicien-ne sera amené-e à travailler en équipe avec des technicien(ne)s, des ingénieur(e)s, des doctorant(e)s, des post-doctorant(e)s et des chercheur(e)s. Le/la technicien-ne pourra ponctuellement être amené-e à se déplacer pour des réunions de travail. Le travail prévu dans le cadre du contrat proposé inclura du travail de terrain dans e cadre de différents projets de recherche dans l’estuaire de la Gironde, les marais intertidaux, et certains cours d’eau locaux, ainsi qu’une participation à des activités de traitement et préparation d’échantillons au laboratoire (tri, lyophilisation, broyage de matériel sec, pesées).

Conditions particulières d’exercice : Travail à partir d’embarcations dans des conditions parfois difficiles (travail de nuit ou par mauvais temps), au contact d’échantillons biologiques (poissons, crustacés, méduses…), utilisation de quelques produits chimiques d’usage courant, travail de terrain sans appui d’embarcation, pêche électrique, travail dans l’eau.

COMPÉTENCES ATTENDUES

Formation recommandée : Sciences et Technique de la Vie
Connaissance des milieux aquatiques ; Biologie des espèces concernées (poissons, crustacés, mollusques) ; Physique et Chimie (notion de base) ; Saisie de données et calcul mathématique et statistique (notion de base) ; Réglementations en matière d’hygiène et de sécurité ; Langue anglaise de niveau A2 à B1.
Aptitude à l’embarquement sur des navires de recherche ; Utiliser des techniques de biologie et maîtriser différents protocoles d’échantillonnage et d’analyses biologiques ; Rédiger des procédures techniques ; Savoir utiliser et effectuer l’entretien courant des appareils dédiés ; Savoir rendre compte Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité ; Sens de l’organisation ; Sens relationnel ; Curiosité intellectuelle ; Rigueur et minutie.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: bertrand.villeneuve@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.