OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose

« Caractérisation des corridors de déplacement des chiroptères des sites Natura 2000 de Saint-Savinien en Charente-Maritime / 4-5 mois / Rochefort – Charente-Maritime »

Réf : (4VB22004)

Contexte :

La commune de Saint-Savinien en Charente Maritime, abrite 4 sites Natura 2000 : Carrières de Saint-Savinien, Chaumes de Sèchebec, Basse Vallée de la Charente et Moyenne Vallée de la Charente, Seugnes et Coran.
Lors de précédentes études télémétriques et acoustiques sur les populations de chiroptères, des liens ont pu être mis en évidence entre les Carrières et les chaumes de Sèchebec. La Vallée de la Charente apparait également comme un territoire de chasse et de déplacement important. Entre ces sites biologiquement riches et désignés dans le cadre de Natura 2000, les corridors de déplacement sont encore largement méconnus.
En 2021, la LPO a débuté un projet visant à améliorer la connaissance du fonctionnement écologique de ces différents milieux utilisés par les chauves-souris sur cette commune afin d’identifier les zones à enjeux et proposer des mesures favorables à la conservation de ces espèces menacées. Une protection efficace ne peut se restreindre aux seuls gîtes et doit notamment intégrer les corridors de déplacement et les territoires de chasse.
Au cours de ce programme de deux ans, il est notamment prévu de :
– caractériser les différents territoires de chasse et évaluer les milieux à forte activité chiroptérologique sur Saint-Savinien.
– Identifier et évaluer l’état de conservation des principaux corridors de déplacement de la commune
A l’issue de cette étude, l’objectif sera de produire un document de référence incluant la cartographie des principaux territoires de chasse et des corridors de déplacement ainsi que des préconisations pour améliorer la connectivité entre les différents milieux utilisés par les chauves-souris de Saint-Savinien. Ce document sera plus particulièrement destiné aux collectivités territoriales afin d’intégrer ces composantes écologiques dans les différentes politiques publiques.

Objectifs du stage :
Ce stage s’inscrit dans ce programme et vise plus spécifiquement la caractérisation, l’évaluation et la cartographie des corridors de déplacement de chauves-souris. Plus précisément, la/le stagiaire aura en charge les activités suivantes :
• Participe à la réalisation d’une cartographie théorique des connectivités de la commune via une modélisation paysagère
• Participe à une création cartographie d’état de conservation des corridors boisés de la commune
• Aide au travail sur les trames noires et la pollution lumineuse sur la commune
• Participe à contacter les collectivités locales du territoire et co-organisera (avec ses encadrant(e)s) une réunion d’information et de concertations avec les élus et les acteurs du territoire afin de présenter l’étude et initier des discussions sur la conservation des corridors identifiés et sur la définition d’une trame noire
• En option et selon les compétences du/de la stagiaire : aide à l’analyse et identification acoustique de cris de chauves-souris enregistrés sur le territoire en 2021.
• Rendra compte des résultats obtenus via un rapport de stage et une présentation au sein du service dans lequel est réalisé le stage

Niveau et Compétences :
• Niveau d’études : Licence ou Master 1 en écologie, environnement, SIG
• Maîtrise des logiciels SIG (QGIS)
• Connaissance des chiroptères appréciée
• Maîtrise des analyses statistiques et descriptives
• La connaissance des bases de données est un plus
• À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Durée du stage :
Entre 4 et 5 mois, début du stage prévu à partir de mars – avril 2022 – Convention de stage obligatoire

Rémunération et conditions du stage :
• Titres restaurants pris en charge à 50%
• Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
• Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
• Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4VB22004, avant le 20.03.2022, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante :
« virginie.barret@lpo.fr »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: virginie.barret@lpo.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.