Le Projet LuiKotale Bonobo (LKBP) offre un poste de manager de camp et de recherche (MCR). Le poste est d’une durée de 12 mois à compter de novembre/decembre 2022. Les candidats recevront une formation d’un mois par l’actuel MCR et les cadres supérieurs avant d’assumer leurs fonctions. Les honoraires sont de 350 euros pendant la formation initiale (1 mois) et de 700 euros/mois par la suite. Le MCR est en charge de l’administration du projet, y compris la commande de nourriture dans les villages avoisinants et à Kinshasa, la tenue des livres et la comptabilité. Le MCR est également chargé de la communication et de la coordination avec les équipes de recherche, les communautés villageoises, les directeurs de projets, les représentants de l’Autorité congolaise de la faune (ICCN) et les fonctionnaires des institutions gouvernementales régionales. D’autres tâches sont la supervision et l’entretien de l’infrastructure du camp, la facilitation de la collecte et de la gestion des données par des assistants de recherche
Le MCR sera basé au camp de recherche de LuiKotale, mais il appuiera également l’administration du camp de recherche a Ekongo. Les deux camps accueillent des équipes mobiles d’assistants locaux et internationaux et de chercheurs. Le LKBP est situé dans une zone isolée à l’intérieur de la zone tampon du parc national de Salonga (bloc sud). L’isolement et la médiocrité de l’infrastructure exigent la capacité d’improviser, un haut niveau de responsabilité, des compétences techniques telles que l’utilisation d’une radio à ondes courtes, de générateurs et de programmes informatiques. La connaissance du français et de l’anglais est une exigence essentielle.
Les conditions sur le terrain sont difficiles sur les plans physique et mental; les heures de travail peuvent être très longues et le personnel sur le terrain est parfois exposé aux intempéries et aux maladies tropicales. Les membres de l’équipe vivent à proximité les uns des autres et doivent s’adapter aux changements dans la composition de l’équipe. Notez que le LKBP adhère strictement à l’égalité des sexes et ne tolérera aucune forme de harcèlement sexuel.

Les candidats ont besoin d’une assurance maladie couvrant les frais en cas d’urgence médicale par avion charter. Les frais de visa d’entrée initiale, d’assurance maladie et de séjour à Kinshasa ne sont pas remboursés. Le projet couvrira les coûts du visa de long séjour en RDC, du vol de retour intérieur à l’avance, et une contribution jusqu’à 800 euros pour le billet de retour international seulement après que la nomination a été menée à bien et a pris fin avec succès.
Les candidatures comprennent un CV mis à jour, une lettre de motivation qui montre comment le candidat répond aux qualifications décrites ci-dessus et les références de trois personnes (ou leurs coordonnées). Les candidatures doivent être adressées au Dr Gottfried Hohmann (hohmann@eva.mpg.de) et au professeur Barbara Fruth (bfruth@ab.mpg.de).
Des informations sur les activités de recherche et de conservation de LuiKotale sont disponibles à l’adresse suivante:
https://www.ab.mpg.de/342195/prof-dr-barbara-fruth
https://www.eva.mpg.de/primat/research-groups/bonobos/luikotale-study-site.html
https://www.bonobo-alive.org/index.html

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: hohmann@eva.mpg.de

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.