Profil de poste d’un demi ATER en Sciences du sol et géologie (sections 35-36-23)
INSA Centre Val de Loire, Département Ecole de la Nature et du Paysage, Laboratoire Cités Territoires Environnement et Sociétés (CITERES)

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INSA CVL) http://www.insa-centrevaldeloire.fr/ recrute à compter du 1er septembre 2021 un enseignant-chercheur contractuel.
L’INSA CVL est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel situé sur deux campus, Blois et Bourges.
Il délivre :
– 4 diplômes d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieurs :
• Énergie, Risques et Environnement (ERE),
• Génie des Systèmes Industriels (GSI),
• Maîtrise de Risques Industriels (MRI)
• Sécurité et Technologies Informatiques (STI),
– Le diplôme d’Etat de paysagiste via le département École de la Nature et du Paysage (DENP) ;
– Le doctorat, par ses Ecoles doctorales EMSTU et MIPTIS.

L’école de la nature et du paysage (ENP), département de l’INSA Centre Val de Loire, a pour objectif de former des paysagistes concepteurs (niveau Master 2). Le paysagiste concepteur est le maître d’œuvre des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur, depuis le jardin jusqu’au grand territoire, en milieu urbain ou rural. Il se situe à la charnière des préoccupations d’aménagement de l’espace entre environnement et architecture. La formation pluridisciplinaire de l’ENP, en cinq ans, comprend des enseignements variés : scientifiques et techniques, de sciences humaines et sociales, de communication et management, de communication graphique et de représentation de l’espace et de projet de paysage.

Enseignement
L’ATER recruté assurera des enseignements dans le cycle préparatoire (1ère et 2ème année) de la formation de l’ENP. Ses cours seront répartis entre science du sol (types de sol, formation d’un sol, fonctionnements physico-chimiques des sols, biologie des sols) et géologie (principaux types de roche, géomorphologie). Cet enseignement devra être pensé de manière interdisciplinaire, de façon à créer des liens étroits avec la biologie et l’écologie végétale (e.g. nutrition et autoécologie), l’écologie urbaine (e.g. anthroposol), la géographie, l’agronomie (e.g. fertilité) et plus généralement l’analyse du grand paysage (e.g. géomorphologie, géologie et organisation spatiale des activités humaines). Le futur ATER organisera et participera à des sorties de terrain et à un voyage interdisciplinaire. Il assurera un service total de 96h équivalent TD et participera aux jurys de fin de semestre et aux réunions pédagogiques.
Contacts : Lolita Voisin, lolita.voisin@insa-cvl.fr (Direction de département) et Nicolas Legay, nicolas.legay@insa-cvl.fr (enseignant écologie cycle préparatoire)

Recherche
Créée en 2004, l’Unité Mixte de Recherche 7324 CITERES (CNRS-Université de Tours) développe des travaux sur la thématique « Villes et Territoires ». Son objectif est d’analyser les dynamiques spatiales, environnementales et territoriales des sociétés. A ce titre, les productions de l’UMR s’inscrivent dans quatre principaux champs de recherche pluridisciplinaire : la recherche urbaine, la recherche environnementale, les travaux sur le territoire et ceux sur les effets des recompositions sociales contemporaines. Cette UMR est rattachée à l’INSHS et à l’INEE du CNRS.
L’ATER recruté développe des travaux de recherche s’inscrivant dans les thématiques de l’équipe Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales (DATE) et plus particulièrement ceux lié à l’axe 1 « dynamiques environnementales, enjeux et paysages » qui développe le regard croisé entre les sciences écologiques et les sciences sociales et territoriales.
Il est attendu du/ de la candidat(e) un intérêt pour l’interdisciplinarité avec la possibilité de s’associer aux travaux sur les paysages déjà en cours à CITERES, notamment les travaux en socio-écologie et sur les morphologies urbaines du site atelier de Blois (ZA Loire CNRS) en collaboration avec les chercheurs en écologie du paysage et en écologie fonctionnelle pour comprendre la répartition des types de sol en milieu urbain et les interactions avec les communautés végétales.

Contacts : Sylvie SERVAIN (professeur géographie), sylvie.servain@insa-cvl.fr, Sébastien Bonthoux (maitre de conférences Ecologie), sebastien.bonthoux@insa-cvl.fr – Site Web du Laboratoire CITERES : http://citeres.univ-tours.fr/

Modalités

Mode de recrutement : recrutement après avis d’un Comité, proposition de classement par le Conseil d’administration restreint aux enseignant-chercheurs et décision du Directeur de l’INSA CVL.

Durée : CDD d’un an.

Dossier à transmettre d’ici le 24/08/2021, comportant une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie des diplômes obtenus
par voie électronique au Service des ressources humaines : drhaj@insa-cvl.fr, en précisant en objet de mail : ATER – CITERES – NOM Prénom, et à Sylvie Servain (sylvie.servain@insa-cvl.fr).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sebastien.bonthoux@insa-cvl.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.