Contexte
Créée en 2001, Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Elle vise spécifiquement, par l’intermédiaire de son Pôle Parcs de Noé (PDN), à contribuer à la gestion durable des aires protégées en Afrique à travers un modèle de gestion, impliquant responsabilité et redevabilité, pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine naturel, la sécurité et le développement communautaire.

Le Gouvernement du Tchad, représenté par le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du
Développement Durable (MEPDD), et Noé ont signé en juillet 2021 un Accord de partenariat sur 15 ans pour la gestion du Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), constitué du Parc National Zah Soo (PNZS, en cours de promulgation) et de la Réserve de Faune de Binder-Léré (RFBL).
Situé dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec le Cameroun, le CAPBL revêt une importance certaine en raison de son gradient d’écosystèmes soudano-sahéliens qui accueillent notamment la 3ème population d’éléphants du Tchad.

Afin de pouvoir mesurer l’impact de gestion du CAPBL sur la biodiversité et prouver l’efficacité des mesures de restauration mises en œuvre, un suivi écologique de la faune et des habitats clés est nécessaire. Un des enjeux prioritaires pour la mise en place de ce suivi écologique est la réalisation d’études de base, et en particulier d’inventaires fauniques visant à dénombrer non seulement le nombre d’espèces animales encore présentes au sein du CAPBL, mais également à fournir des estimations de taille pour les populations animales clés.

Dans cette optique, et pour établir un comptage de référence (T Zéro) pour le CAPBL, Noé mettra en œuvre une étude pilote par pièges photographiques et cherche à recruter un stagiaire en suivi écologique pour appuyer l’équipe en charge de la mise en œuvre de cette étude sur le terrain.

Résumé de la mission
Employeur : Association Noé.
Localisation : Binder, Tchad.
Supérieur hiérarchique : Assistant terrain pièges photographiques.
Personnes sous gestion : /
Prise de fonction envisagée : mars 2022.
Durée du contrat : 4 mois.
Résumé du poste : Appuyer la mise en œuvre d’une étude pilote pour la réalisation d’un inventaire faunique par utilisation de pièges photographiques.
Relations clé : Assistant terrain pièges photographiques, consultant expert en monitoring et pièges photographiques, pisteurs du CAPBL.
Description de la mission
Objectif du stage

L’objectif du stage est d’appuyer l’équipe de mise en œuvre d’une étude pilote pour un inventaire faunique via pièges photographiques.

Principales tâches

Le stagiaire appuiera l’assistant terrain pour le déploiement des pièges photographiques, l’entretien de l’équipement technique, ainsi que le téléchargement et l’archivage des observations produites.
Le stagiaire sera également formé par l’assistant terrain pour le traitement et l’analyse des données obtenues, afin de dériver des paramètres cibles pour le programme de surveillance à long terme du CAPBL, tels que : le nombre estimé d’emplacements de pièges photographiques requis, la durée totale de l’enquête, ou encore la précision cible des estimations d’abondance pour différentes espèces.

Calendrier

Le calendrier souhaité pour la mise en œuvre de cette mission est le suivant :
– Collecte des données sur le terrain : avril à juin 2022
– Traitement et premières analyses : juillet 2022

La durée des différentes phases et du stage complet est susceptible de varier en fonction du besoin et des contraintes climatiques sur le terrain.

Résultats clés et livrables

Les principaux résultats et livrables attendus dans le cadre de ce stage sont :

• La collecte d’un ensemble de données de qualité pour l’enquête pilote avec pièges photographiques, sur la base d’un protocole de terrain standardisé ;
• L’organisation, la documentation, le traitement et l’archivage de l’ensemble des données de l’enquête pilote sont réalisées de telle sorte que l’ensemble des données soit entièrement accessibles pour des analyses ultérieures ;
• Un suivi régulier du matériel est effectué et l’équipement est correctement entretenu ;
• Un rapport de stage complet est produit, avec la présentation des premiers résultats exploitables ainsi que les leçons apprises dans le cadre de cette étude pilote.
Expériences et compétences requises
• Etudiant ou diplômé de niveau master en écologie ou conservation de la biodiversité ;
• Une première expérience en suivi écologique est un plus ;
• Compétences en informatique – des connaissances en traitement des données sont un plus ;
• Rigueur ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Esprit d’équipe et d’initiative ;
• Motivation et appétence pour le travail en brousse ;

Candidature
Les personnes intéressées devront soumettre par courriel un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae (CV) démontrant les compétences et expériences requises pour le stage ainsi que des références académiques.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel, au plus tard le 15 mars 2022 à minuit (UTC+1), à l’adresse suivante : recrutement.capbl@noe.org avec pour objet « Stage suivi écologique – Etude pilote ». Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens. Merci de noter que seules les candidatures retenues pour les entretiens recevront une réponse.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.capbl@noe.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.