À propos de nous : L’African Range-Wide Cheetah Conservation Initiative (CCI), ex-Programme de conservation panafricain du guépard et du lycaon (RWCP), a pour objectif de mettre fin au déclin du guépard en Afrique. La CCI travaille avec les gouvernements et d’autres partenaires pour soutenir le développement et la mise en œuvre de stratégies régionales et de plans d’action nationaux de conservation pour le guépard et d’autres grands carnivores, spécifiquement les lycaons. Au cours des cinq prochaines années (2021 à 2025), notre travail donnera la priorité aux corridors, en sauvegardant les grands territoires transfrontaliers du guépard ; aux communautés, en favorisant la coexistence durable entre les hommes et les carnivores ; et aux compétences, en renforçant les capacités institutionnelles et nationales. Le programme est géré par le Professeur Sarah Durant, de la Zoological Society of London au Royaume-Uni, trois coordinateurs régionaux basés au Bénin, en Tanzanie et au Zimbabwe et une équipe angolaise de deux personnes.

Rôle : La CCI recherche un membre d’équipe motivé, flexible et dynamique pour occuper le poste d’assistant de cette initiative en expansion. L’assistant travaillera avec l’équipe de gestion et d’autres membres du personnel du programme au Royaume-Uni et en Afrique pour assurer la mise en œuvre efficace des activités de la CCI. Ce rôle est diversifié et l’assistant devra assurer une variété de tâches pour soutenir les opérations, incluant (mais sans s’y limiter) la comptabilité, la gestion de bases de données, l’organisation d’ateliers, la mise à jour du site Web, les rapports techniques et financiers et le soutien administratif.

Principales responsabilités :
– Soutien à la gestion financière (ex. : vérifier les reçus par rapport aux dépenses, les allocations de dépenses des subventions, tenir des comptes consolidés).
– Soutien administratif (rédaction de procès-verbaux des principales réunions en ligne, recherche/achat/inventaire des équipements et du matériel, organisation des déplacements des membres de l’équipe).
– Soutien à l’organisation d’ateliers et de cours de formation (l’engagement de prestataires de formation, hébergement, réservation des vols, demandes de visa, etc.)
– Soutien opérationnel des équipes basées au Royaume-Uni pour un appui efficace à l’équipe du programme (RH, finances, droit, communication, relations publiques, santé et sécurité, achats, etc.)
– Maintien des sites de médias sociaux actifs et attrayants, le site Web du programme à jour, et pour conserver toutes les bases de données du projet (sauvegardes réalisées et confidentialité des données maintenue).
– Soutien à la gestion des bourses d’études du programme (aide aux étudiants soutenus par la CCI pour les processus d’inscription à l’université, logistique, plans de voyage, paiements, etc.).
– Soutien à la compilation des rapports techniques et financiers destinés aux donateurs (et tout rapport spécial ad hoc), selon les besoins du donateur, de l’équipe du programme ou de ZSL et au suivi des activités du projet.
Spécifications :
– Diplôme dans un domaine pertinent ou une expérience professionnelle équivalente dans un domaine pertinent (niveau de Master souhaitable).
– Expérience dans la rédaction de rapports techniques et financiers, la gestion financière et la budgétisation, la gestion de bases de données.
– Expérience de travail dans le domaine de la conservation en Afrique, dans les pays en développement.
– Compétences bien développées en MS Word, Excel, PowerPoint, et expérience de la gestion des comptes de médias sociaux souhaitable.
– Anglais et français parlés et écrits couramment indispensables, accompagnant de bonnes compétences en communication et en équipe.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Audrey-rwcp@zsl.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.