Nous recherchons un.e assistant.e ingénieur.e en microbiologie pour travailler sur le projet de recherche PAPEL (Pressions anthropiques et rôle des protistes dans l’état trophique des lacs des Pyrénées). L’objectif du projet est d’étudier le rôle des microorganismes des lacs de montagne dans leur état trophique et d’identifier les menaces sur ces écosystèmes. La personne recrutée devra aider à la conception et à la réalisation des protocoles d’isolement de protistes et d’expériences en microcosmes. La personne recrutée réalisera également des prélèvements et préparations d’échantillons de carottes sédimentaires en collaboration avec le laboratoire GEODE (Toulouse).

Les activités visée pour ce postent incluent:
– Isolement de protistes
– Entretien de cultures de protistes
– Réalisation d’expériences en microcosmes (p.ex. suivi de croissance en spectrométrie)
– Analyses d’échantillons en cytométrie
– Prélèvements et préparation d’échantillons pour analyses d’ADN environnemental et de datation de sédiments
– Organisation et communication des résultats par le biais de rapports écrits

Compétences attendues:
Techniques
– Connaissances générales et travail de paillasse en microbiologie
– Préparation de milieux de culture et solutions tampon
– Entretien de cultures de microorganismes (milieux liquides et solides)
– Connaissances de base en Biologie Moléculaire (travail sur l’ADN)
Personnelles
– Rigueur et précision expérimentale
– Travail en équipe (incluant chercheurs, ITA, étudiants)
– Anglais lu requis, parlé si possible

La personne recrutée pendant une durée de 10 mois à partir du 13 septembre 2021 sera basée à la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale, à Moulis, à 10 minutes en voiture de Saint-Girons (Ariège). Le laboratoire, basé au cœur des Pyrénées, étudie l’impact des changements environnementaux à différents niveaux d’organisation biologique (des molécules aux écosystèmes). Les approches utilisées vont du développement de modèles théoriques, au suivi de populations naturelles sur des gradients environnementaux, et à des expériences en conditions contrôlées (serres, volières, microcosmes) ou dans des plateformes uniques au monde (Métatron terrestre et Métatron aquatique).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jacobstaffan@gmail.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.