L’ADN environnemental couplé à des techniques de biologie moléculaire offre des approches innovantes utilisées depuis plusieurs années dans différents cadres d’étude, de l’inventaire de la biodiversité à l’évaluation de l’état écologique d’un cours d’eau, en passant par la détection d’espèces exotiques envahissantes, ou encore des études d’impact. L’intégration de ces approches dans différents cadres réglementaires, au niveau national ou européen, est également imminente.
Si au premier abord, ces approches semblent pouvoir apporter des réponses à de nombreuses problématiques, en apportant de nouvelles connaissances ou en complétant des techniques plus classiques (par exemple pour les inventaires d’espèces), quelles sont ses limites ? Par ailleurs, son utilisation est-elle adaptée à votre contexte d’étude ? Ce cours d’introduction à l’ADNe vous permettra d’acquérir les notions de base pour répondre objectivement à ses différentes questions.

Objectifs de la formation :
– Comprendre l’ADN environnemental (ADNe) et les approches de biologie moléculaire ;
– Appréhender l’utilisation et comprendre l’intérêt de ces approches dans le cadre de la biosurveillance ainsi que pour la mesure de la biodiversité (screening).

Date et heures :
Mercredi 6 avril 2022 / 08:45-17:15

Lieu :
La formation aura lieu à Valence (Drôme) dans les locaux de la Fondation Rovaltain au 3 rue Henry Chalamet,

Public visé :
Personnes travaillant ou faisant des études en lien avec l’environnement, l’écologie et/ou le milieu aquatique ; gestionnaires de l’eau, réglementaires, chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants.

Plus d’information : https://fcsrovaltain.org/utilisation-de-ladn-environnemental-en-biosurveillance-aquatique/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contactfee@fcsrovaltain.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.