Apprendre des territoires / Enseigner les territoires (fr)
Aprender de los territorios / Enseñar los territorios (es)
Learning from Territories / Teaching Territories (en)
Lernen von den Territorien / Lehren die Territorien (de)
Aprender com os territórios / Territórios que ensinam (pt)
تعلم من المنطقة / علم الأراضي (ar)

Ce colloque se tiendra du 15 au 17 novembre 2023 sur le campus Condorcet (Paris-Aubervilliers).

L’appel à sessions vient de paraître et est ouvert jusqu’au 31 mai 2022.

En allemand (lehren / lernen) comme en arabe (تعليم / تعلم) une seule lettre suffit pour passer du concept d’enseignement au concept d’apprentissage. Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, se pose de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. La double question posée par le 6e colloque du CIST est à la fois de savoir comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Le croisement de ces deux questions ouvre plusieurs débats, à la fois théoriques et pratiques, dont le moindre n’est pas de savoir si le territoire est avant tout objet ou sujet de connaissance.

Les propositions de sessions porteront aux choix sur les enjeux généraux du colloque (un lexique à construire ; des territoires apprenants ; transitions, crises et ruptures ; territoires numériques) ou sur les enjeux spécifiques suggérés par les axes structurants du CIST (Actions & territorialisations ; Information territoriale locale ; Médias et territoires ; Mobilités, identités et territoires ; Temps longs des territoires ; Régionalisations, mondialisations, circulations ; Territoires et santé).

Informations complémentaires : https://page.hn/ik34ti

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marion.gentilhomme@univ-paris1.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.