Clôture le 22 septembre 2022

Dans le cadre de la mise en place du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant à mesurer, identifier et suivre l’influence des activités humaines sur la biodiversité et les pratiques les plus vertueuses à valoriser, le ministère de la Transition écologique (MTE) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent l’appel à projets de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022, sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre.

Les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.

Seront considérées les activités humaines et les pressions directes ou indirectes qui ont des implications à l’échelle d’un territoire sur la biodiversité terrestre (c’est-à-dire que les pressions qui ont des impacts globaux, comme le changement climatique ne pourront être considérées seules, sauf si elles sont couplées à d’autres pressions). Le cadre géographique de cet appel concerne la biodiversité terrestre incluant notamment (mais pas exclusivement) des territoires français métropolitain et ultra-marin. Ne seront considérés que les pressions agissant significativement sur la biodiversité présente sur le territoire français.

Cet appel permettra le financement de :
– 3 projets de SYNTHÈSE de données de trois ans – ces projets devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité.
– 4 à 6 projets SYNERGIE d’un an – ces projets devront apporter des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et ainsi permettre d’éclairer les porteurs d’enjeux sur les indicateurs de mesures et les pratiques à promouvoir et abandonner pour préserver la biodiversité.
– 1 à 2 projets de REVUE SYSTÉMATIQUE de deux ans – ces projets devront présenter un état des lieux des pratiques humaines ayant un impact sur la biodiversité et une synthèse de l’état de la connaissance sur les impacts considérés

+ d’infos : https://www.fondationbiodiversite.fr/appel/appel-a-projets-frb-mte-ofb-2022-impacts-sur-la-biodiversite-terrestre-dans-lanthropocene/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: coline.leandre@fondationbiodiversite.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.