Chères toutes et chers tous,

Vous êtes acteurs de projets de Sciences Participatives

Devant les enjeux que l’on rencontre, depuis la protection de la biodiversité jusqu’à la réduction de la pression humaine sur la planète, en passant par l’augmentation de l’implication des citoyens, il nous a semblé qu’il était nécessaire de faciliter et accélérer la mise en relation des acteurs du terrain qui, ensemble, pourraient gagner à mutualiser leurs compétences et leurs pratiques. En effet, nombreux sont ceux qui ont de véritables solutions concrètes à proposer.

A l’occasion du Salon international des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique ( www.Terra-Scientifica.com ) qui se déroulera les 25, 26 et 27 mars prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, seront présents des opérateurs publics, des représentants de différents ministères, en visioconférence depuis l’Équateur, le Brésil, l’Australie… Des scientifiques viendront d’Afrique, d’Asie du Sud Est, et bien entendu de toute la France, tandis que des agences de voyages, convaincues de la nécessité de changer en profondeur les pratiques du tourisme, ont d’ores et déjà prévu leur présence pour travailler en direct avec les porteurs de projets de Sciences Participatives.

C’est dans ce cadre que j’aimerais vous proposer de partager cet appel à contribution le plus largement possible avec tous vos contacts, afin que puisse me contacter toute personne désireuse de proposer un atelier, une conférence, un film, une animation, ou de contribuer à l’un d’eux, à l’occasion de cette rencontre de haut niveau.

En effet, qui d’autre que les scientifiques et les porteurs de projet locaux, peuvent être meilleurs conseillers pour éviter la pression sur la biodiversité, les pratiques toxiques, les cercles vicieux de l’énergie et des transports, la pollution lumineuse du ciel de nuit etc. C’est pourquoi j’espère qu’un maximum d’entre vous pourront répondre présents à cet appel.

Par ailleurs, et au-delà de cette rencontre entre professionnels prévue le vendredi 25 mars entre membres de la communauté de pratique des Sciences Participatives, nous attendons également entre 5’000 et 20’000 visiteurs les vendredi, samedi et dimanche, du fait de l’entrée gratuite et de la diversité des partenaires, du lieu (Cité des Sciences et de l’Industrie), de la couverture médiatique (Groupe Reworld Media – dont le magazine Sciences & Vie) et de la newsletter d’Objectif Sciences International (10 millions d’abonnés en France).

Ce salon sera donc l’occasion pour vous tous, non seulement de vous renforcer mutuellement, de communiquer sur vos projets mais aussi de trouver les prochains volontaires pour vos actions, parmi le public qui sera venu découvrir ce qui se fait en France et dans le monde.

En plus des informations que vous pouvez consulter sur www.Terra-Scientifica.com vous trouverez également sur ce lien la double page, parue dans le magazine Science & Vie du 20 septembre 2021, et dont plusieurs versions au format une page et double page sont et vont être passées dans une trentaine de magazine du Groupe Reworld Media. Vous pourrez y voir que l’offre proposée au public est très large : https://www.terra-scientifica.com/IMG/jpg/dp-2021-08-30_light.jpg?74/cd64b2a78461afc6d21ef20eebf6dc9bd4884321

Dans l’attente de vos propositions, je vous souhaite une belle journée,


Thomas EGLI
Terra Scientifica
Salon des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique
T. : +33 (0)1 85 08 17 40
www.Terra-Scientifica.com

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@terra-scientifica.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.