Enjeux du poste :

La personne recrutée est en charge de l’animation du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des geckos verts de La Réunion, et travaille pour cela en étroite collaboration avec la DEAL Réunion. Il (elle) interagit de façon directe et privilégiée avec l’ensemble des acteurs concernés : pilotes de fiches actions, financeurs, collectivités, partenaires institutionnels… Il (elle) assure la recherche de financements pour l’ensemble des actions du PNA, et suit l’avancée de l’ensemble de ces actions, sur les plans technique et financier. Il (elle) assure la mise en réseau de tous les acteurs avec qui il (elle) communique fréquemment.
Il (elle) est également en charge de la rédaction et de la coordination du Plan Opérationnel de Lutte contre l’Agame des colons à La Réunion (POLAR).
Il (elle) supervise la gestion générale administrative et financière de l’association. Il (elle) est assisté(e) dans ces tâches par la coordonnatrice de projets de l’association.
Il (elle) est l’interlocuteur(trice) principal(e) des partenaires institutionnels et financiers, et représente l’association dans les instances politiques locales (CA du Parc National, CEB…).

Détail des missions et tâches associées :

Animation du PNA
– Assurer l’organisation et le secrétariat du Comité de Pilotage (COPIL) : préparer l’ordre du jour, solliciter des intervenants, préparer les programmes d’actions annuels, animer et rédiger le compte-rendu de séance.
– Réaliser le suivi technique et financier des actions : centraliser les informations issues du réseau technique, centraliser les données en vue d’une intégration au SINP 974, dresser les bilans périodiques techniques et financiers pour l’ensemble des actions mises en oeuvre.
– Assurer la recherche de financements pour l’ensemble des actions du PNA : monter des projets et dossiers de demande de financement, répondre à des appels à projets, assister les acteurs dans ces démarches.
– Appuyer et échanger avec les pilotes des fiches actions : apporter une expertise technique et participer aux groupes de travail pour définir les stratégies et priorités d’actions.
– Communiquer : tenir des points réguliers avec la DEAL Réunion, assurer un contact régulier avec les pilotes de fiches actions, l’information, la coordination et la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du PNA.

Rédaction et coordination du POLAR
– Animation du comité de suivi
– Poursuite de l’élaboration du plan de consultation des acteurs et mise en oeuvre de ce plan après validation par le comité de suivi
– Poursuite de la rédaction du projet de plan de lutte, transmission au comité de suivi et intégration des commentaires suites aux consultations
– Présentation du projet de plan au CSRPN
– Suivi et participation à la mise en oeuvre des actions 2 et 3 du POLAR, à savoir : mise à jour de la distribution de l’agame et études génétiques, en collaboration avec les salariés travaillant sur ce projet.

Gestion administrative et financière de l’association
– Superviser la gestion générale des finances de l’association (suivi du plan de trésorerie, paiement des salaires, charges sociales, factures, etc.)
– Suivre avec une grande rigueur la réalisation des budgets et la mise en oeuvre technique des projets
– Superviser la rédaction et transmettre les bilans techniques finaux, réaliser et transmettre les bilans financiers des projets
– Rechercher des financements, monter des projets
– Encadrer, manager le personnel salarié, piloter des réunions d’équipe régulières, assurer la bonne cohésion de l’équipe
– Assurer le lien entre les salariés et le CA
– Préparer et participer aux instances politiques de l’association (CA, AG…), assister le conseil d’administration
NB : La coordinatrice de projets est en soutien de ces différentes tâches. La répartition des tâches de gestion globale pourra être adaptée selon l’organisation souhaitée par le binôme.

Compétences techniques
– Connaissance des geckos et des enjeux liés à la conservation des espèces endémiques en milieu insulaire.
– Une expérience dans la gestion d’EEE animales serait un plus.
– Bonne connaissance du paysage institutionnel et des différents organismes concernés.
– Animer un réseau d’acteurs : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires, communiquer avec une diversité d’acteurs, piloter une réunion, s’exprimer en public, négocier, convaincre, gérer des conflits.
– Développer et gérer plusieurs projets de front : concevoir des cahiers des charges et des protocoles, assurer un suivi technique, administratif et financier rigoureux, anticiper et respecter les échéances, définir et organiser des priorités.
– Bonnes qualités rédactionnelles.

Expérience / formation
Expérience professionnelle requise dans des projets de concertation et d’animation de réseaux, de conservation et/ou de gestion d’espaces et d’espèces.
Formation niveau Bac + 5 ou équivalent dans le domaine de l’environnement.

Savoir-être
– Sens des responsabilités
– Bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de négociation, diplomatie
– Goût pour le travail en équipe et l’animation de réseaux de partenaires
– Capacité d’adaptation
– Disponibilité
– Rigueur, organisation
– Esprit de synthèse

Conditions d’exercice du poste :

Poste à temps plein (35h / semaine).
Lieu de travail : siège de l’association (Petite-Île, île de La Réunion).
Déplacements à prévoir sur toute l’île. Permis B et véhicule personnel nécessaires. Les frais de déplacement sont remboursés selon les barèmes URSSAF.
La rémunération est basée sur la convention collective ECLAT.
Coefficient : 375 ; Groupe : G.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: natureoceanindien@gmail.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.