Contexte :
Le Conservatoire Botanique National de Martinique (CBNMQ) est une association loi 1901 crée en 2010 ayant obtenu l’agrément de CBN en 2020. Le CBNMQ a pour vocation le développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats naturels de Martinique, la contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique, l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation, la sensibilisation et l’information du public et des acteurs, et enfin la gestion, la diffusion et la valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats.
Depuis 2020, le CBN Martinique a déjà rédigé 2 Plans Nationaux d’Action (PNA « Estrée de St Pierre » et PNA « Ananas Bois et Merisier Montagne ») et un 3e est en cours de rédaction (PNA « ripisylves »). Pour l’ensemble de ces documents, une animation et une coordination des acteurs de la conservation de la flore et des habitats sur l’ile est nécessaire afin de mener à bien toutes les actions prévues sur 5 ans.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur, en collaboration avec le chargé de mission conservation et le reste de l’équipe du conservatoire, l’agent est chargé(e) des missions suivantes :
Assurer l’animation et le suivi de la mise en œuvre des actions des PNA :
o Organiser et animer les COPIL,
o Rédiger un bilan d’activité annuel et un bulletin d’information à diffuser aux partenaires techniques, scientifiques, financiers et politiques,
o Effectuer l’évaluation des plans.
Animer les recherches de financement :
o Identifier les opportunités de financement adaptées à chaque action et chaque partenaire,
o Elaborer ou assister les partenaires pour élaborer des dossiers de demande de financements.
Coordonner la mise en œuvre des actions PNA portées par le CBN Martinique,
Assurer la communication sur les PNA flore (en collaboration avec l’équipe pédagogique du CBN Martinique et le Carbet des sciences)
Participer aux autres travaux scientifiques portant sur la conservation et susceptibles d’être réalisés par la structure en fonction des opportunités et urgences.
Profil recherché :
Compétences requises :
Développer et gérer plusieurs projets de front : concevoir des cahiers des charges et des protocoles, assurer un suivi technique, administratif et financier rigoureux, anticiper et respecter les échéances, définir et organiser des priorités.
Animer un réseau d’acteurs : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires, communiquer avec une diversité d’acteurs, piloter une réunion, s’exprimer en public, négocier, convaincre, gérer des conflits.
Bonnes qualités rédactionnelles nécessaires.
Connaissances requises :
Maîtrise en montage et suivi de projets complexes,
Connaissance du paysage institutionnel local, des organismes, des politiques publiques et leurs dispositifs en matière de gestion des espèces et de leurs habitats
Connaissance des logiques de fonctionnement des collectivités et de l’articulation entre leurs domaines de compétence et ceux de l’État,
Connaissance du code de l’environnement, dont la réglementation sur les espèces protégées,
Connaissance du contexte socio-économique et culturel de la Martinique souhaitée,
Bagage scientifique et connaissances dans le domaine de l’écologie, de la flore et des habitats tropicaux insulaires, si possible sur les espèces concernées par les PNA flore en Martinique.
Anglais : bon niveau souhaitable.
Qualités et aptitudes :
Rigueur, organisation, autonomie,
Bonnes aptitudes relationnelles : qualités d’écoute et de communication, aptitude à travailler en équipe,
Disponibilité (déplacements professionnels).
Conditions à remplir :
Bac + 5 ou équivalent dans le domaine des Sciences de la vie avec expérience en conservation de la flore et en conduite de projets.
Être titulaire du permis B.
Poste :
Structure : Conservatoire Botanique National de Martinique
Intitulé du poste : Animateur PNA
Nature du contrat : Contrat à durée déterminée de droit privé à temps complet (35h)
Durée du contrat : 3 ans renouvelable.
Prise de poste souhaitée : Mai 2022.
Résidence administrative : Centre Camille Darsières – Fort de France
Modalités de candidature :
Candidatures comprenant lettre de motivation et CV à adresser à Mme la Présidente du CBNMQ :
Prioritairement par courriel : cbmq@cbmartinique.org, en copie à guillaume.viscardi@cbmartinique.org
Au plus tard le 30 Avril 2022.
Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à présenter leur candidature devant le jury de recrutement par visioconférence ou en présentiel.
Commentaires récents