VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche LESSEM (INRAE Grenoble), dans l’équipe DYNAMICS qui développe des travaux de recherche sur la dynamique des écosystèmes forestiers, notamment par des approches de modélisation. Vous serez en charge d’étudier les relations entre la complexité structurale des forêts à l’échelle du massif et la résilience de la fourniture de services écosystémiques (biodiversité, carbone, production de bois) dans le cadre des projets ERANET I-MAESTRO (https://i-maestro.inrae.fr/) et H2020 RESONATE (https://resonateforest.org/). Vous travaillerez en étroite collaboration avec plusieurs membres de l’équipe impliqués dans ces deux projets ainsi qu’avec les partenaires européens.
Vous serez plus particulièrement en charge :
– De définir, avec les modélisateurs du projet RESONATE, les études de modélisation de dynamique forestière qui seront menées sur les 9 cas d’étude forestiers du projet.
– De réaliser des simulations avec le modèle LandClim sur le site des Bauges (France).
– D’analyser les résultats des simulations.
– D’écrire un article et contribuer aux livrables liés aux projets RESONATE et I-MAESTRO.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
• Formation recommandée : doctorat en écologie ou sciences forestières
• Connaissances nécessaires : programmation (notamment R), modélisation, analyse de données, écriture scientifique
• Expérience appréciée : utilisation d’un modèle de dynamique forestière, réalisation de simulations, rédaction d’articles.
• Aptitudes recherchées : travail en équipe, communication en anglais

CONDITIONS MATERIELLES
• Durée : 12 mois
• Début du contrat souhaité : 1 avril 2022
• Rémunération brute : entre 2371.13€ et 2919.39€ selon expérience
• Lieu du poste : INRAE, campus universitaire de Grenoble (2 rue de la papeterie, 38 402 Saint Martin d’Hères)

POUR CANDIDATER
• Envoyer CV et Lettre de Motivation à Thomas Cordonnier (thomas.cordonnier@inrae.fr) et Patrick Vallet (patrick.vallet@inrae.fr).
• Date limite de candidature : 08/03/2022. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par visioconférence le 10 ou 11 mars 2022. Si aucun candidat n’est sélectionné à cette étape, la candidature restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thomas.cordonnier@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.