Stage ou césure 6 mois

Contexte :
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) gère la Réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche et anime le site Natura 2000 – Espace Naturel Sensible des Gorges de l’Ardèche. Le SGGA regroupe 16 communes entre Ardèche et Gard et assure des missions de protection, de gestion des milieux naturels, de surveillance, d’éducation à l’environnement.
Dans le cadre de sa mission de gestion d’espaces naturels, le SGGA a impulsé depuis plusieurs années l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel de son territoire. Pour cela différents inventaires ont été menés portant sur des groupes taxonomiques ou sur des milieux spécifiques, cavités karstiques ou milieu souterrain superficiel. Pour ces derniers milieux, de nombreux échantillons biologiques ont été collectés selon diverses méthodes (pièges appât, Barber, Berlèse, chasse à vue, …). Trié à la classe ou à l’ordre puis stocké, ce matériel biologique est en attente d’une identification plus poussé par des spécialistes.
A ce titre, une convention de collaboration a été initiée avec le CEFE (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) afin d’engager un travail sur le groupe des collemboles. Pour ce faire nous sommes à la recherche d’étudiants motivés et rigoureux en licence, master ou césure

Missions :
Sous la supervision de Jérôme CORTET au CEFE (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), en collaboration étroite avec Nicolas BAZIN Chargé d’étude au SGGA, le stagiaire recruté pour une durée de 6 mois sera en charge de :
– Effectuer une étude bibliographique des collemboles recensés en Ardèche/Gard,
– Réaliser un tri taxonomique le plus avancé possible sur le groupe des collemboles
– Engager une identification au niveau spécifique.
Les bases de données du CEFE seront mobilisées pour l’identification des collemboles.
Les animaux collectés seront d’abord triés sous loupe binoculaire, puis montés sur lame pour identification au microscope. Une liste de taxons présents sera établie, avec une identification recherchée à l’espèce lorsque ce sera possible.

Résultats attendus :
Constitution d’une liste de référence bibliographique des collemboles.
Constitution d’une banque de donnée numérique comprenant l’état d’avancement des tris effectués pour chaque prélèvement ainsi que la consignation des espèces/genres identifiées. Il sera précisé pour chaque espèce : le lieu de capture (nom site + coordonnée géographique), une description de l’habitat du lieu de collecte, la date de collecte, la méthode de capture utilisée, le nom du collecteur, le nom du déterminateur, la date de détermination, nombre d’individu, sexe, stade de développement, …
L’ensemble de ces données seront versées aux plateformes régionales et nationales afin d’alimenter le SINP et devront répondre au standard de versement.

Conditions d’accueil :
– Lieu de la mission : CEFE (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
– Bureautique : téléphone et poste informatique fixe, imprimante,
– Matériel de laboratoire et formations nécessaires à l’étude,
– Logement non fourni
– Stage indemnisé selon dispositions légales (35 heures/semaine)

Conditions de recrutement :
– Convention de stage obligatoire
– Date limite de dépôt des candidatures : 07/07/21
– Durée de 6 mois, date de début souhaitée : 15 septembre 2021 ou 01 octobre 2021
– Candidature à adresser par mail à :
jerome.cortet@univ-montp3.fr et n.bazin@gorgesdelardeche.fr

Profil et compétences requises :
– Licence, master ou césure en environnement/écologie ou autres formations proches
– Connaissances naturalistes avec une spécialisation souhaitée en entomologie
– Autonomie, écoute, assurance, dynamisme

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.cortet@univ-montp3.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.