Structure
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il emploie près de 50 salariés permanents et intervient sur plus de 100 sites naturels. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. L’équipe Alpes-Maritimes (06) du CEN PACA propose un(e) service civique pour contribuer à la gestion d’espaces naturels, à l’animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes.
Missions
En lien avec la responsable de pôle, le/la volontaire en service civique participera aux missions suivantes :
– Participer à la gestion des sites naturels et aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : synthèse bibliographique, inventaires faune et flore, suivis scientifiques, valorisation des données, lien avec les conservateurs bénévoles.
– Dynamiser la vie associative des Alpes-Maritimes : infos et suivi des adhérents du pôle 06, diffusion d’informations, programmation et participation à des réunions.
– Développer des actions de sensibilisation du public / améliorer la visibilité du CEN PACA : organisation et participation à des animations nature, chantiers verts, événements/manifestations, tenue de stand, rédaction de panneaux pédagogiques…
Ces missions permettront au volontaire d’être force de proposition et d’acquérir de l’expérience dans les domaines suivants : techniques d’inventaires faunistique et floristiques, suivis scientifiques, outils informatiques et de communication, secteur de l’environnement et secteur associatif.
Conditions
– Etre âgé de 16 à 25 ans
– Début : 2 mai 2022
– Durée : 8 mois
– 35h hebdomadaire
– Basé à Antibes (06160)
– Indemnités : environ 580 € + prise en charge des frais de mission (remboursement des frais de déplacement)
– Pour en savoir plus sur le Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/ambassadeur-espaces-naturels-8-mois-antibes-62054a3030834d59cf1edab2
Contact
Écrivez un mail avant le 15 avril 2022 à anais.syx@cen-paca.org ou par courrier à Anaïs Syx, Responsable du pôle Alpes-Maritimes CEN PACA, Villa Thuret, 90 chemin Raymond – 06160 Antibes, pour présenter votre parcours et vos motivations.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: anais.syx@cen-paca.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.