Type de contrat
CDD

Date de début
03/10/2022

Date de fin prévisionnelle
31/03/2024

Durée
18 mois

Description du poste / de la mission
Ce recrutement intervient dans le cadre d’un projet de recherche ERANET FOSC, intitulé TrustFarm (Towards resilient and sustainable integrated agro-ecosystems through appropriate climate-smart farming practices ; https://www.trustfarm.eu/background/), qui a commencé en juin 2021 et qui se terminera en Juin 2024.

Vous participerez à la vie scientifique du projet dans son ensemble et plus particulièrement aux activités programmées sur l’une des études de cas française, localisée sur l’Unité Expérimentale INRAE de La Fage (https://www.inrae.fr/actualites/fage-modele-ethique-durable-delevage-plein-air), qui se trouve sur le plateau du Larzac, dans le Sud-Aveyron.

Vos activités s’intégreront dans la tâche 3.4 (Improve and promote crop-livestock integration systems) du WP3 (Toolbox of innovative pathways for sustainable agriculture based on climate-smart practices) et le WP4 (Design integrated agro-ecosystems for conservation with on-farm trials), coordonnées par SELMET.
Vous serez accueilli.e scientifiquement au sein de l’UMR SELMET (Campus de la Gaillarde, Montpellier) et réaliserez les analyses et l’évaluation sur les systèmes d’élevage conduits au sein de l’Unité Expérimentale INRAE de La Fage.

Vous serez impliqué.e dans l’analyse du fonctionnement global du système, ainsi que de ses composantes et sous-systèmes (ovin lait et viande notamment). L’enjeu est de conduire des analyses des flux de matières, de biomasse, d’eau, d’énergie, des nutriments (énergie, azote, etc.) et de l’efficience d’utilisation des ressources, de manière systémique, holistique et dynamique (spatio-temporel).

Au début, avec l’aide d’un technicien de recherche, vous ferez un diagnostic global et spécifique du fonctionnement du système. Puis, vous identifierez des opportunités d’amélioration de l’efficience d’utilisation des ressources et de la résilience, à partir de la mise en place de pratiques de conduite alternatives spécifiques, précises, qui seront pour la suite évaluées de manière isolée et intégrées dans des scénarios possibles d’évolution pour le futur.

Les analyses des bases de données collectées et organisées seront réalisées avec l’aide des méthodologies comme l’ENA et l’ACV. Vous conduirez l’interprétation des résultats, leur utilisation dans des scénarios alternatifs et modèles, et leurs présentations dans des réunions du consortium et finalement sa valorisation scientifique.

Profil souhaité
 Titulaire d’un doctorat, spécialité Agronome-Zootechnicien système
 Expérience dans l’analyse, l’évaluation et la conception de systèmes agricole, d’élevage et/ou de polyculture-élevage.
 Intérêt pour les approches d’analyse dynamique, systémique et holistique.
 Maitrise souhaitée de méthodes d’évaluation des performances biotechniques et environnementales des systèmes agricoles (ENA, Emergy, ACV ou autres).
 Maitrise de l’anglais (écrit et oral).
 Expérience de terrain, en unité expérimentale serait un plus.
 Expérience de travail en équipe, de communication orale, préparation de reports écrits.
 Capacité d’intégration dans un environnement de travail varié et ouverture aux approches participatives.
 Poste basé à Montpellier avec déplacements hebdomadaires sur l’unité expérimentale de La Fage (Aveyron).
 Disponibilité à faire des déplacements en France et ponctuellement à l’étranger.
 Rigueur scientifique et autonomie.

Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4 h
Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux Cadres

Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant
27-37 K€

Temps de travail
35h

Localisation du poste
France

Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier avec déplacements en France et ponctuellement à l’Etranger.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.