Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

Le Cirad recrute un.e agent.e forestier.ière en CDI qui sera intégré.e à l’équipe technique assurant (i) le fonctionnement du dispositif forestier de Paracou et du réseau Guyafor, et (ii) l’appui aux activités de recherche conduites par l’équipe forêt-bois et les autres équipes de l’Unité Mixte de Recherche « Ecologie des Forêts de Guyane ».

L’agent.e forestier.ière recruté.e fera partie d’une équipe de personnels techniques forestiers assurant le bon fonctionnement du dispositif forestier permanent de Paracou. Ce dispositif expérimental situé près de Sinnamary est dédié à la recherche sur le fonctionnement de l’écosystème forestier guyanais. Les dynamiques des forêts tropicales, naturelles et exploitées, y sont suivies depuis les années 1980. Le dispositif de Paracou accueille chaque année plusieurs dizaines de chercheur.e et d’étudiant.e.s internationaux. L’équipe technique de Paracou assure aussi le suivi d’un ensemble de parcelles permanentes situées sur toute la zone côtière de la Guyane et intégrées dans le réseau Guyafor. Cette équipe fait partie de l’UMR EcoFoG (Ecologie des Forêts de Guyane).
L’agent.e sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Unité Ecofog et de la responsable scientifique de Paracou, en lien avec la logisticienne de Paracou et le chef de l’équipe des agents forestiers.
Au sein de l’équipe technique de Paracou, l’agent.e conduira les missions suivantes :
• Inventaires forestiers sur des placettes permanentes (mesures et identification botanique des arbres, utilisation de GPS et ordinateur de terrain)
• Entretien des dispositifs de recherche, entretien de layons et de carbets (chemins d’accès et abris)
• Appui technique aux projets scientifiques en forêt naturelle et en plantation

La rémunération est définie en fonction de votre expérience dans le métier et au niveau du diplôme. Vous bénéficiez d’un 13e mois, de possibilité de 8 jours/mois de télétravail après 6 mois d’ancienneté et d’horaires personnalisables.

Profil souhaité
• Diplômes : jusqu’au bac professionnel
• Forte motivation pour l’acquisition de compétences relatives aux techniques d’inventaire, y compris à la reconnaissance botanique des arbres et à l’utilisation d’outils tels que GPS et les tablettes numériques de terrain
• Rigueur dans le suivi de protocoles scientifiques
• Gout et aptitude physique pour le travail de terrain en forêt, parfois sur plusieurs jours
• Aptitude au travail en équipe et capacité d’adaptation
• Compétences en petite mécanique souhaitées
• Technique d’abattage et de tronçonnage

Postuler directement sur : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-agent-e-forestier-ere_5463.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.