Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019 et qui s’étend sur près de 673 000 km².

La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. En son sein, le service marin de la RNN des Terres australes françaises est en charge de définir et de mettre en place la politique environnementale applicable dans le périmètre marin de la Réserve naturelle.

Dans ce cadre et en collaboration avec l’équipe scientifique du programme Proteker (http://www.proteker.net/?lang=fr), la direction de l’environnement recherche 2 plongeurs ou plongeuses pour participer à la campagne d’été de ProteKer à Kerguelen. Il s’agira d’installer, d’entretenir et de relever les équipements des 8 stations de l’observatoire sous-marin de Kerguelen, mais aussi de réaliser des inventaires benthiques et de collecter des échantillons, et de contribuer aux travaux en laboratoire sur la base de Port-aux-Français à Kerguelen. Cette campagne se déroulera à partir de la rotation de fin octobre 2021 (départ OP3) et jusqu’à fin décembre 2021 (retour OP4). Les personnes recrutées travailleront au sein de l’équipe ProteKer, chacune en binôme avec un(e) autre plongeur/plongeuse de la Réserve.

En supplément des activités de plongée prévues sur Kerguelen, les personnes recrutées seront amenées à réaliser le même type de travaux sous-marins sur le district de Crozet et Saint-Paul et Amsterdam lors des rotations logistiques. Sur le district de Crozet, les opérations de plongée se dérouleront dans le cadre du suivi environnemental du câble sous-marin HA04.

Ces postes sont placés sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF et sous la responsabilité hiérarchique directe de l’adjointe au directeur de l’environnement, cheffe du service milieu marin de la Réserve. Sur le terrain, ils sont placés sous l’autorité du chef de district sur lequel la personne recrutée opère.

Dans ce cadre, les personnes recrutées seront amenées à :
– Mettre en place et réaliser l’entretien et le relevé des stations de l’observatoire sous-marin (sondes, placettes de colonisation) ;
– Déployer et entretenir des dispositifs immergés de la Réserve (Hydrophones, corps-morts) ;
– Cartographier et faire la description d’habitats (transects, quadrats) ;
– Effectuer des prélèvements et conditionnement d’échantillons (benthos) ;
– Réaliser des photographies et vidéos sous-marines.

Plus généralement, en tant qu’agents de la direction de l’environnement, les personnes recrutées seront amenées à participer également aux activités suivantes, en particulier sur le district de Kerguelen :
– sensibiliser l’ensemble des personnes présentes sur l’ile à la préservation de l’environnement, plus particulièrement lors de sessions dédiées à ce type de sensibilisation (accueil d’usagers non hivernants ou campagnards d’été, sensibilisation des militaires, contractuels techniques et scientifiques sur base, etc.) ;
– contribuer la mise en œuvre des actions du plan de gestion de la réserve naturelle nationale ;
– accompagner le chef de district dans des projets liés à l’environnement ;
– rendre compte des problématiques environnementales constatées ;
– collaborer aux tâches collectives de la base.

Enfin, en parallèle des missions propres au programme Proteker, les personnes recrutées participeront également à la mise en œuvre d’autres programmes associés au plan de gestion de la Réserve pour l’inventaire et le suivi des espèces marines de Kerguelen, en particulier sur le dauphin de Commerson dans le golfe du Morbihan. En effet, les personnes recrutées pourront être amenées à mettre en œuvre, en collaboration le CEBC-CNRS, les protocoles de suivi des dauphins suivants :
– collecte de données d’observation depuis une plateforme nautique ;
– utilisation de la méthode de photo-identification ;
– réalisation de biopsies sur individus vivants ou échoués.

Basés à Port-Aux-Français sur le district de Kerguelen. Postes nourris, logés moyennant retenue sur rémunération.

SAVOIR FAIRE
– Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe IB (minimum) en cours de validité
– Expérience de plongée en combinaison étanche
– Connaissances de base en biologie et en écologie marine
– Très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions climatiques difficiles
– Expérience de la photographie sous-marine

SAVOIR ETRE
– Dynamisme et motivation ;
– Sens de l’organisation et rigueur ;
– Sens des responsabilités ;
– Capacités rédactionnelles ;
– Bon relationnel au sein d’un groupe ;
– Aptitude à travailler en équipe et en autonomie.

Avant le départ en mission, les personnes recrutées suivront une formation d’environ une semaine au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, contenu et préparation de la mission, etc.) et de rencontrer l’équipe de la Réserve naturelle basée au siège des TAAF.

Matériel fourni : équipement de plongée, ordinateur portable, matériel optique.

Prise de fonction souhaitée la 1ère semaine d’octobre 2021. Contrat de 3 mois environ (selon dates des rotations), à temps plein.

Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte recrutement.environnement@taaf.re

Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises sur :
srh@taaf.fr ET recrutement.environnement@taaf.re
En mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_PLONGEUR _nom, prénom
Date limite de candidature : 20/07/2021

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: srh@taaf.fr ET recrutement.environnement@taaf.re

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.